Research Project Summary French

année de financement: 2021 budget: $23,785.00 agence de financement: WCB Alberta
titre: Ressources pour la prévention et le traitement des lésions traumatiques psychologiques liées au travail
catégorie: Maladies, accidents du travail et services de santé
sous-catégorie:
mots clés: Lésion traumatique psychologique, LTP, SSPT, trouble dépressif majeur, évaluation de traitement, revue systématique, transfert des connaissances, prévention
lien vers le site de recherche:

rationale:

Les commissions des accidents du travail, ou CAT, aident à prévenir, évaluer et soigner toute lésion dont une personne est victime dans le cadre de son travail. Ces lésions sont souvent physiques, comme une fracture du bras ou une élongation musculaire. Parfois, c’est la santé mentale d’un travailleur qui est touchée, comme un sentiment d’anxiété ou de dépression. Cela peut être dû à un événement horrible qui se produit au travail. Les CAT appellent ce type de lésions des « lésions traumatiques psychologiques (LTP) ». Les commissions veulent aider à prévenir ces problèmes chez les travailleurs afin qu’ils puissent rester en bonne santé et continuer à travailler. Nous en savons beaucoup sur la façon de prévenir les lésions physiques ; nous n’en savons pas autant sur la prévention des troubles de santé mentale causés par de graves événements qui surviennent au travail.

objectifs:

Il s’agit de notre quatrième projet de recherche sur les lésions psychologiques. Nous aurons découvert ce qui aide le plus les travailleurs lorsque quelque chose de bouleversant survient au travail, et les meilleurs moyens d’aider à prévenir les troubles de santé mentale liés au travail. Dans le cadre de ce projet, nous étudierons et rendrons compte de la « documentation parallèle » actuellement disponible sur les méthodes de prévention des lésions traumatiques psychologiques liées au travail. En outre, nous produirons une série de vidéoconférences contenant des informations compilées à partir de nos quatre projets de recherche sur ce sujet (c’est-à-dire ce projet proposé ainsi que les trois précédents). Enfin, nous produirons des ressources qui répondront aux besoins d’information des décideurs de la Commission des accidents du travail de l’Alberta (Workers’ Compensation Board of Alberta – WCB).

résultats prévus:

Notre objectif est d’élaborer un ensemble de ressources qui traitent des questions suivantes :
1. Quels sont les facteurs (spécifiques au demandeur, spécifiques au traumatisme ou autres) qui peuvent aider à prévenir les LTP ou les conséquences des LTP?
2. Quelles interventions, traitements ou programmes peuvent aider à prévenir les LTP ou les conséquences des LTP?
3. Y a-t-il des interventions, des traitements ou des programmes qui ne sont pas recommandés, qui peuvent avoir des effets indésirables ou qui peuvent exacerber les symptômes ou les conséquences des LTP?
4. Quels sont les traitements les plus efficaces pour les demandeurs atteints de LTP ou dont on soupçonne qu’ils en sont atteints?
5. Quels sont les facteurs associés à des résultats bons ou mauvais chez les demandeurs qui ont subi une LTP liée au travail?
6. Y a-t-il des facteurs identifiables qui font des demandeurs de bons ou de mauvais candidats pour des modalités ou des programmes de traitement spécifiques?
7. Quels sont les facteurs identifiables qui sont associés à la croissance post-traumatique?

chercheurs:

Dr. Sebastian Straube, University of Alberta